Avec Emakina, la Fédération Internationale de Volleyball FIVB se hisse sur le podium du classement #SportOnSocial 2020

Avec Emakina, la Fédération Internationale de Volleyball FIVB se hisse sur le podium du classement #SportOnSocial 2020

 

La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) décroche la troisième place sur le podium 2020 du classement #SportOnSocial League de Redtorch. La stratégie digitale mondiale de la FIVB s’est notamment démarquée par son usage intelligent de la vidéo, générant des millions de vues et attirant des centaines de milliers de nouveaux fans. Ce succès est le résultat de l’étroite collaboration entre la FIVB et son agence digitale partenaire Emakina.

Chaque année, la #SportOnSocial League Table propose un classement des fédérations sportives internationales reconnues par le CIO en fonction de leurs performances sur les médias sociaux. Lors de cette édition 2020, la Fédération Internationale de Volleyball s’est hissée à la 3e place du classement général regroupant les 4 plateformes de médias sociaux les plus incontournables – Facebook, YouTube, Instagram et Twitter.

 La FIVB développe sa présence en ligne avec Emakina dans le cadre d'une collaboration durable et intense. Ce partenariat solide est le secret de sa remarquable croissance, qui en a fait l’une des fédérations sportives les plus actives et les plus suivies sur les différents réseaux.

 Récemment, la FIVB avait déjà été mise à l’honneur dans le classement international BCW des fédérations sportives, affichant la croissance la plus rapide sur Instagram, avec le plus grand nombre de ‘likes’ et de commentaires parmi toutes les fédérations internationales.

Story image

 La vidéo comme gage de succès

En mettant la vidéo au cœur de leur stratégie social média, les experts d’Emakina et de la FIVB ont indubitablement fait un choix avisé. Sur YouTube, cette dernière a ainsi atteint les 33 923 vues par vidéo, ce qui lui a permis de grimper à la 2e place du top 10 consacré à la célèbre plateforme vidéo dans la #SportOnSocial League Table 2020 – une évolution de 5 places par rapport au classement précédent.

 Parallèlement, le nombre de followers sur Instagram ne cesse d’augmenter. Après avoir atteint les 350 000 fans en 2019, le compte en affiche 907 000 en 2020. Le contenu vidéo passionnant posté par la FIVB sur Instagram a généré 122 millions de vues, soit le quatrième total le plus élevé du classement. Avec plus de 2 000 clips, la FIVB y a également partagé le plus grand nombre de vidéos de toutes les fédérations. Ces excellents résultats lui offrent une belle troisième position dans le classement général 2020 consacré au très apprécié réseau de partage de photos et de vidéos.

Plus de fans Facebook et plus de tweets pour le FIVB

Classée 4e pour Facebook, la FIVB a attiré en 2019 pas moins de 525 000 nouveaux fans. Cela représente un taux de croissance de 42% (le 3e plus haut taux de croissance parmi toutes les fédérations). 32% ont été générés en juin, à l’occasion de la 2e édition de la Ligue des Nations masculines et féminine de volleyball FIVB 2019. Faisant partie des 4 fédérations tweetant le plus, elle est montée de 3 places dans le top 10 consacré à Twitter, atteignant une honorable 5e place.

Story image

 Des données pour orienter les contenus

 L'analyse hebdomadaire des données a permis aux experts d’Emakina d'optimiser la production de contenu de la FIVB à destination des médias sociaux. En 2019, la mise en place d’un nouveau framework digital modulable mettant l'accent sur l’engagement a permis à la FIVB et à Emakina de modifier la production rapidement, en l’adaptant à chaque plateforme, de manière à offrir aux fans un large éventail de contenus adaptés à leurs attentes.

Un partenariat digital durable, débuté en 2014

Ce succès croissant sur les plateformes digitales est le fruit d’une collaboration flexible et durable entre Emakina et la FIVB. Une belle histoire qui a débuté en 2014, lorsque l’agence a été mandatée pour repenser et reconstruire l’écosystème digital consacré à la compétition internationale masculine et féminine de volleyball. En créant une expérience unique, en direct, pour les fans de sport du monde entier, ce projet d’envergure avait d’ailleurs remporté le prix « Best Digital Marketing Solution » aux Sitecore Experience Awards et l’argent aux IAB Mixx Awards 2014 dans la catégorie « Best Optimised Website of the Year ». En 2018, l’agence Emakina et la FIVB avaient également remporté le prestigieux « Meilleur du Web CUBE » fdans la catégorie Communication digitale dans le sport avec le projet « Volleyball Nation League ». 

Story image

Un groupe riche d’expertises

« Ces excellents résultats au classement de la #SportOnSocial League 2020 confirment toute la valeur du partenariat étroit et constructif que nous avons développé avec la FIVB. Ils illustrent la compétitivité internationale de notre groupe, mais aussi notre capacité à collaborer de manière intense et agile avec nos clients et à combiner notre expertise aux compétences complémentaires de nos collègues issus des différentes agences d’Emakina. C’est cette formule gagnante qui nous a permis d’atteindre, ensemble, les objectifs de la FIVB, et même de les dépasser ! », conclut Arnaud Grobet, président d’Emakina.CH.
A propos de Emakina

 Bienvenue chez Emakina, l'Agence des Utilisateurs

Emakina est une agence digitale au rayonnement international. Avec ses 750 experts, Emakina est la plus grande entité d'Emakina Group, un groupe d’agences qui réunit plus de 1.000 spécialistes talentueux dans 13 pays.

Des experts en marketing et technologie collaborent étroitement avec leurs clients pour développer leurs activités et leur valeur de marque. Ensemble, ils étudient les publics et récoltent des données nécessaires sur les utilisateurs, pour mettre en place des stratégies et des projets ambitieux et redoutablement efficaces, qu’il s’agisse de créer et de développer des applications, des sites web, des e-commerces, du contenu ou des campagnes.

Totalement dédiée à l’utilisateur, Emakina place les attentes et les exigences de ce dernier au cœur de chaque expérience digitale. Cette approche permet à l’agence d’offrir à ses clients et à leurs marques une relation privilégiée avec leurs nouveaux leaders : les consommateurs de l’ère digitale.  

www.emakina.com 

Emakina
Rue Middelbourg 64A
B-1170 Brussels
Belgium