visit.brussels accélère sa transformation digitale avec une plateforme unifiée B2B et B2C conçue par Emakina
visit.brussels, l’office de tourisme et de congrès de la Région de Bruxelles-Capitale, a dévoilé une toute nouvelle plateforme digitale dont la valeur ajoutée se mesure d’ores et déjà. Depuis sa mise en ligne au mois d’août, les niveaux d'engagement sont montés en flèche, le temps passé sur le site s’est accru pour des milliers de visiteurs et les revenus du e-commerce sont en augmentation.
Le nouveau portail web répond aux besoins d'un large public de visiteurs et d’autres acteurs-clés grâce à des parcours d’utilisateur soigneusement conçus. Habitants de la région, visiteurs étrangers, agences de voyage, partenaires du tourisme MICE… La nouvelle plateforme promeut idéalement Bruxelles auprès de tous ces publics, avec un accent particulier sur le tourisme durable.
Un catalyseur essentiel pour le tourisme B2B et B2C
Cette transformation digitale a démarré avec la pandémie et la nécessité de reconstruire et promouvoir un tourisme durable de qualité dans la région de Bruxelles-Capitale. Emakina a été chargé d'étudier les besoins des utilisateurs et de trouver des moyens d'optimiser tous leurs parcours, du début à la fin. Ils ont aussi identifié les opportunités créatrices de valeur et sources d'engagement pour tous les types d’acteurs par le biais de services et contenus digitaux. Dans les coulisses, plus de 50 sites et plateformes B2B et B2C différents ont dû être repensés et redéveloppés au sein de l'écosystème numérique de visit.brussels.
Un nouveau look épuré, professionnel et agréable
Le nouveau site est un outil utile pour redécouvrir les diverses facettes de Bruxelles et attirer les visiteurs vers les hôtels, musées et événements grâce à des informations actualisées. Le résultat est une plateforme conviviale et dynamique au design ludique, offrant des expériences utilisateur distinctes pour les visiteurs, les professionnels et la presse.
Les visiteurs peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour organiser leur découverte de la ville, des lieux d'hébergement et de restauration aux attractions incontournables, en passant par les itinéraires prêts à l'emploi. De nombreuses options les invitent à sortir des sentiers battus (à l’image des hébergements adaptés aux cyclistes ou portant un label écologique) et certaines suggestions gastronomiques ne manqueront pas d’intriguer également les Bruxellois de souche. L'Agenda, une vaste section consacrée aux événements, peut être filtré par centre d'intérêt (cinéma, expositions, vie nocturne, etc.), garantit des surprises constantes et propose un guichet d'achat de tickets au tarif normal et tickets last minute.
Dans le volet « Professionnels », le Convention & Association Bureau offre des conseils et services gratuits pour aider les entreprises à organiser des réunions exemplaires. Certaines sections sont consacrées aux professionnels du voyage, au développement des associations internationales et à l'industrie cinématographique. Une autre soutient les partenaires touristiques locaux par le biais de supports de communication, de formations, d'événements et d'informations. Enfin, le volet « Presse » offre tout ce dont les médias ont besoin pour une couverture médiatique de premier plan.
« Nous sommes très heureux de donner vie à la profusion d’expériences et de conseils de visit.brussels dans ce portail de référence du tourisme urbain », déclare Tim Wolfs, MD d'Emakina.BE. « Emakina est fier de cette transformation digitale réussie qui promeut Bruxelles comme jamais et qui donne l’exemple en termes de durabilité et de tourisme créateur de valeur. La User Agency partage la passion de visit.brussels pour notre capitale multifacette et sa mission de création d’expériences inédites pour les visiteurs et habitants. »
Ce processus de transformation digitale s’est étalé sur trois ans : le décor est désormais planté pour promouvoir Bruxelles comme l'une des destinations-phares en Europe. Les utilisateurs B2C et B2B peuvent désormais trouver facilement des expériences uniques dans la ville où bat le cœur du monde.