World Press Photo et Emakina remportent un Webby Award
Le meilleur site web d’association de la 24e édition des Webby Awards est récompensé pour sa capacité à connecter le monde aux histoires qui comptent.
La World Press Photo Foundation et son agence digitale Emakina remportent cette année un prestigieux prix Webby dans la catégorie « Meilleur site web d'association ». Le projet a été récompensé pour la manière dont il permet à la fondation de tenir sa promesse de « connecter le monde aux histoires qui comptent ».
L'Académie Internationale des Arts et des Sciences Numériques a sélectionné le site web parmi un grand nombre de candidats de renom.
Les maîtres du storytelling digital
Avec le projet qui vient de recevoir un Webby, World Press Photo confirme sa maîtrise du storytelling visuel et digital. En effet, son nouveau site web met en valeur les photos de manière admirable et leur donne véritablement vie en les mariant avec des récits d’une incroyable richesse.
Emakina a procédé à une migration massive de données, remontant jusqu'en 1955, et a veillé à ce que tout le contenu visuel proposé soit de la plus haute qualité. La plateforme gagnante a été construite avec le CMS Kentico. Elle a été conçue pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur, et pour rester stable lors des pics de fréquentation, par exemple lors de l'annonce des lauréats d’une remise de prix.
« Ce prix est le résultat d’un partenariat intense et de long terme avec World Press Photo », explique Sjoerd van Gelderen, directeur général d'Emakina.NL. « Il n’y a pas de manière plus forte de raconter des histoires qu’en passant par le visuel. Cette plateforme fait honneur aux histoires racontées par les photojournalistes et les storytellers digitaux en faisant d'eux les héros du site. »
Une plateforme stable, pensée pour l’utilisateur
Au cours d’un intense design sprint de co-création et tout au long du processus qui s’en est suivi, l’équipe s’est laissé guider par la puissance des histoires visuelles et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. En permettant d’affiner les idées créatives, les expériences proposées, les performances et la migration des contenus, les tests utilisateurs approfondis font également partie des éléments ayant participé au succès du projet. Le résultat prend la forme d’une plateforme stable, un véritable coffre au trésor qui renferme un multitude de contenus emblématiques du journalisme visuel. Les visiteurs peuvent plonger et replonger dans ce contenu, qui contient en outre plus de 15 000 photos d’archive.
Webbys From Home
World Press Photo et Emakina ont reçu leur Webby du Meilleur site web d'association à l’occasion d'une cérémonie internationale organisée sur Internet – la première du genre – dénommée The Webbys From Home. Celle-ci a été marquée par les interventions spéciales de Michelle Obama, du Dr Anthony Fauci, de Tom Hanks, d'Arianna Huffington et du co-inventeur de l'Internet Vint Cerf, mais aussi par les discours originaux, de tous les gagnants, exprimés en 5 mots seulement, dont celui d'Emakina : « Photographers, Storytellers.... This is yours! » (« Photographes, storytellers... Ceci est à vous ! »).
« La collaboration intense et agile de notre équipe avec la World Press Photo Foundation a débouché sur un résultat incroyable, et je félicite les gagnants », a ajouté Brice le Blévennec, CEO d'Emakina group. Aujourd'hui plus que jamais, les expériences digitales permettent aux personnes du monde entier d'avoir accès au formidable travail produit par les esprits les plus créatifs. »
---
À propos de la World Press Photo Foundation
La World Press Photo Foundation est une organisation néerlandaise indépendante à but non lucratif qui se consacre au journalisme et au storytelling. Active partout dans le monde, ainsi qu’en ligne, elle est née d’un concours organisé par plusieurs photographes en 1955. Aujourd'hui, sa Photo de l’année fait partie des rendez-vous annuels incontournables de l’actualité mondiale et donne lieu à une exposition présentée à des millions de personnes dans plus de 45 pays.
À propos des Webby Awards
Considérés comme la « plus haute distinction du web » par le New York Times, les Webby Awards sont décernés par l'Académie internationale des arts et des sciences numériques (IADAS), une organisation de premier plan qui récompense l'excellence sur Internet. S’intéressant aussi bien aux sites web, à la vidéo, à la publicité et aux médias et relations publiques qu’aux applications, au mobile, à la voix, aux réseaux sociaux, aux podcasts et aux jeux, les Webby Award ont été lancés en 1996 et ont reçu cette année quelque 13 000 candidatures en provenance des États-Unis et de 70 pays du monde entier.